Dernièrement, en parcourant les blogues des autres, j'ai vu que Tarzile s'y était mise et qu'elle avait fait la gelée de lavande de Vincent. Tiens, tiens, j'ai une belle boîte de lavande comestible qui dort sagement dans mon garde-manger. J'en ai déjà mis dans une garniture de yogourt pour une soupe froide de cantaloup, j'ai aussi fait du sucre aromatisé et je me demandais bien ce que je pourrais faire de ce qui reste avant la prochaine saison. Alors pourquoi pas quelques bocaux de cette excellente gelée? Je mets ici la recette de notre bon ami Vincent le ri-canneux de Montréal.

Gelee_Lavande

Rendement : 9 ou 10 bocaux de 125 ml

Ingrédients :

  • 4 tasses (945 mL) tasses d'eau très mouillée
  • 1/2 tasse (15 g) de fleurs de lavande séchées de grade alimentaire (plus, c'est trop, à mon avis, mais vous pouvez doser au goût)
  • 4 tasses (760 g) de sucre sucré
  • 1/4 de tasse (60 mL) de jus de citron reconstitué
  • 1 sachet de pectine liquide commerciale ou 1/3 de tasse (85 ml) de pectine fait maison

Procédure :

Dans une casserole (évitez l'aluminium) porter l'eau à ébullition. Retirer du feu, y mélanger les fleurs de lavande, couvrir et laisser infuser 30 minutes.

Filtrer l'infusion obtenue à travers un filtre à café. Ne pas presser les fleurs, vous pourriez obtenir un liquide brouillé. Mhhh, ça sent bon dans la cuisine! !

En mesurer exactement 3 1/2 tasses (825 mL), ajouter le jus de citron et y dissoudre le sucre en remuant à feu moyen vif.

Porter à ébullition en remuant. Si vous disposez d'un thermomètre, chauffez jusqu'à 105 C. Si vous ne disposez pas d'un thermomètre, bouillir à gros bouillons entre 2 et 4 minutes

Ajouter la pectine et reporter à forte ébullition pour une minute en remuant constamment.

Retirer du feu et écumer au besoin.

Emplir les pots stériles en laissant 1/4 de pouce sous le goulot.

**Les textes et les photos, sauf la description de la recette qui est celle de Vincent,

sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libres de droits.**

"Les Carnets de Miss Diane"