750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
28 novembre 2006

Soupe minestrone improvisée

Fatigués que nous étions ce soir, après avoir galipoté tout l'après-midi ici et là dans quelques boutiques d'alimentation et finalement au Carrefour Laval, notre centre d'achats préféré, nous n'avions pas vraiment envie de cuisiner. D'autant plus que je n'avais rien de précis de prévu. Au moment de préparer le souper, j'ai ouvert le frigo à la recherche d'inspiration et voyant quelques beaux légumes, je me suis souvenue d'une recette repérée la semaine dernière dans mon livre Saveurs de Toscane. Non, je n'avais pas tous les ingrédients de la recette mais j'en avais assez pour concocter quelque chose de potable. D'autant plus que Stephanie, l'une des auteurs du livre, y mentionne qu'il existe de très nombreuses versions de minestrone.

Minestrone

Voilà donc la mienne, enfin celle qui est sortie de ma cuisine ce soir. À remarquer que la description des ingrédients est assez vague vu que j'y suis allée un peu au "pif".

  • Huile d'olive et beurre

  • 1 oignon, coupé en petits dés

  • 2 gousses d'ail, haché finement

  • quelques carottes en dés

  • quelques branches de céleri, aussi en dés

  • 2 petits navets, en dés

  • 2 tranches de bacon, coupées en dés

  • 1 boîte de haricots romains bien rincés

  • la croûte d'un morceau de parmesan

  • 500 ml de tomates italiennes en conserve, passées au mélangeur

  • 1l de bouillon de poulet maison

  • 1 poignée de pâtes courtes (sans gluten chez nous)

  • 1 courgette, en dés

  • sel et poivre

  • 1 cube de pesto

Faire chauffer l'huile et le beurre dans une grande marmite et y faire tomber l'oignon et l'ail. Ajouter le bacon et chauffer doucement en prenant soin que ni l'oignon, ni le bacon ne prennent couleur. Ajouter les légumes et remuer pour bien les enrober, faire cuire doucement pendant 5 minutes. Ajouter la croûte de fromage, les tomates et le bouillon et amener à ébullition. Incorporer les pâtes et remuer. Baisser le feu, couvrir et laisser cuire doucement pendant environ 30 minutes. Ajouter la courgette en dés et les haricots et laisser mijoter quelques minutes de plus. Rectifier l'assaisonnement, enlever la croûte de fromage et ajouter le cube de pesto. Servir dans de grands bols et accompagner de fromage parmesan râpé et de pain croûté. Un vrai délice, surtout après un après-midi à courir les boutiques. N'ai-je pas déjà mentionné que ma cuisine était simple..?

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
A
J'aime ce genre d'improvisation...c'est souvent bien réussi et moi la soupe j'aime beaucoup comme toi d'ailleurs...Bonne journée
Répondre
N
encore une qui me tente , je note.
Répondre
P
Mmmmmm, je n'en ai jamais faite, pourtant chaque hiver je me dis que que je me lancerai. je garde précieusement ta recette sous le coude.
Répondre
N
J'adore les soupes, et celle-là est particukièrement appétissante... J'ai aussi de bons souvenirs du Carrefour Laval !!!
Répondre
C
Beaucoup de couleurs et sûrement beaucoup de goût.<br /> :)
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité