L'autre jour, quand j'ai demandé à l'homme de quoi il avait envie pour souper, il m'a répondu être incapable de penser à ça en déjeunant si tôt le matin. Bon, c'est donc l'affaire de la femme de penser d'avance, paraît-il! Lorsqu'il a quitté pour se rendre au travail, j'ai ouvert le tiroir du congélo et j'ai sorti un paquet de côtelettes de porc en me disant que j'aurais bien une idée de la façon de les préparer au cours de la journée. J'avais aussi repéré deux oranges dans le tiroir des fruits et m'était dit que j'en ferais quelque chose pour un dessert. Comme la télé était allumée à l'heure ou Ricardo présente son émission, je l'entends parler de côtelettes de porc à l'orange. Tiens, tiens, porc et orange, voilà l'idée que j'attendais.

Porc_a_l_orange

Rendement : 4 portions

  • 375 g de fusilli ou les pâtes de son choix (sans gluten chez nous)

  • 4 côtelettes de porc, avec ou sans os

  • 1/3 de tasse de farine (de riz dans mon cas)

  • 3 c. à soupe d'huile d'olive

  • 1 échalote française, hachée finement

  • 1 gousse d'ail, hachée finement

  • 250 ml de jus d'orange

  • 3 c. à soupe de sauce soya sans gluten (j'en mettrai moins la prochaine fois)

  • Les suprêmes de 2 oranges

  • 1 poignée de pois mange-tout

  • Persil ciselé

Cuire les pâtes dans une casserole d'eau bouillante salée jusqu'à ce qu'elles soient al dente. Égoutter et réserver.

Comme mes côtelettes étaient sans os et très épaisses, je les ai martelées afin de les attendrir et qu'elles cuisent plus rapidement. Saler, poivrer et enfariner les côtelettes. Dans une poêle anti-adhésive, les faire dorer environ 2 minutes de chaque côté dans 2 c. à soupe d'huile. Réserver sur une assiette dans le four à basse température.

Dans la même poêle, faire dorer l'échalote et l'ail dans le reste de l'huile. Déglacer avec le jus d'orange et la sauce soya. Laisser réduire de moitié ou jusqu'à ce que la consistance soit légèrement sirupeuse. À ce point, je la trouvais beaucoup trop salée, peut-être à cause de la sauce soya? J'ai donc ajouté 1 tasse d'eau tiède. Remettre les côtelettes dans la poêle et bien les enrober de la sauce. Les retirer de la poêle et réserver au chaud.

Ajouter à la sauce les suprêmes d'orange, les pois mange-tout et le persil et chauffer quelques minutes, jusqu'à ce que les pois soient tendres. Ajouter les pâtes à cette sauce, rectifier l'assaisonnement et servir avec les côtelettes.

RECHERCHE PAR TAGS : Pour avoir accès à tous les «tags», il suffit de sélectionner «Toutes les archives», le tout dernier item en bas, à droite, pour voir apparaître, en plus des archives, tous les «tags» de mon blogue, ainsi que les catégories. Comme j’ai de moins en moins de temps pour mettre à jour l’index de mes recettes, la meilleure façon est, pour le moment, d’accéder à tous les «tags» de cette façon. Bonne recherche!

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**