Enfin samedi soir! L'homme rentre du travail toujours de meilleure humeur et ça se comprend. C'est pour lui la fin de la semaine de travail et il sera maintenant en congé pour deux jours. On en profite habituellement pour s'offrir un plus gros repas. On se laisse aller quoi! Il faut dire que nous sommes à l'âge où les calories ingurgitées se transforment plus facilement en surplus de poids et, comme si ce n'était pas assez, il nous est maintenant plus difficile de nous débarrasser de cet excédent, ce qui nous force à éviter les excès durant la semaine pour mieux en profiter durant le week-end. Donc,  ce samedi, j'ai fait ce porc aux pommes et au OKA, des pommes de terre rôties au four et des carottes glacées au sirop d'érable. Avec le vin et l'apéro, le pain et le fromage, je n'ose même pas imaginer le nombre de calories ingurgitées, de peur de mal digérer et de ne pas pouvoir dormir.

Porc_aux_pommes

Rendement : 2 portions

  • 1 c. à soupe de beurre

  • 1 gousse d'ail hachée

  • 1 petite échalote grise

  • 1 pomme non pelée et coupée en dés

  • 125 ml ou 1/2 tasse de vin blanc

  • Sel et poivre du moulin, au goût

  • 2 escalopes de porc

  • 2 tranches d'OKA ou d'un fromage à pâte semi-ferme

Fondre le beurre dans une casserole et y faire revenir l'ail et l'oignon. Déglacer avec le vin, réduire d'un tiers. Ajouter les pommes et assaisonner au goût. Cuire quelques minutes à feu doux, jusqu'à ce que les pommes soient réduites en purée et qu'il n'y ait plus de jus.

Dans un poêlon, saisir rapidement les escalopes de porc, à feu vif. Une fois saisies, assaisonner de sel et de poivre. Répartir la compote de pommes sur les côtelettes et couvrir d'une tranche de fromage. Poursuivre la cuisson au four préchauffé à 190°C ou 375°F durant 6 à 8 minutes.

Pour les pommes de terre : deux pommes de terre Idaho en tranches épaisses, passées dans 1 c. à soupe d'huile d'olive et 1/2 c. à thé de romarin frais haché. Étendre sur un papier parchemin dans une tôle à biscuits et saupoudrer de fleur de sel. Cuire à 375°F ou 190°C pendant environ 30 minutes.

Pour les carottes : faire cuire la quantité de carottes désirées dans l'eau bouillante jusqu'à ce qu'elles soient cuites al dente. Égoutter et réserver. Faire fondre 2 c. à soupe de beurre, ajouter 2 c. à soupe de sirop d'érable et cuire jusqu'à l'obtention d'un caramel. Y faire réchauffer les carottes, parsemer de persil et servir.

Nota bene : Le fromage OKA est fabriqué par les Trappistes d'Oka depuis 1893. C'est un fromage à croûte demi-ferme affiné en surface. Il s'apparente au Saint-Paulin, au Port Salut et au Chaumes de Dordogne.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**