J'ai toujours trouvé la crème anglaise très riche et c'est la raison pour laquelle j'hésitais toujours à en faire et même à en prendre lorsqu'on m'en offrait. Mais dernièrement, j'ai trouvé dans la revue Châtelaine, cette recette d'une crème légère que j'ai parfumée à la cardamome étant une adepte inconditionnelle de cette graine depuis que je l'ai découverte tout récemment. J'en raffole tellement que j'en mettrais partout. Voici donc la recette :

  • 2 c. à thé de fécule de maïs

  • 250 ml ou 1 tasse de lait, écrémé et sans lactose

  • 3 ou 4 gousses de cardamome (facultatif)

  • 4 c. à thé de miel

  • 1 jaune d'oeuf

Verser la fécule de maïs dans une tasse et y ajouter juste assez de lait pour la diluer. Ajouter le reste du lait et verser dans une casserole épaisse. Ajouter une pincée de sel et les graines de 3 ou 4 gousses de cardamome écrasées au mortier. Cuire 5 minutes sur feu modéré en remuant et en raclant le fond avec une spatule. Ajouter le miel et bien faire fondre. Battre le jaune d'oeuf et y incorporer, au fouet, environ la moitié du mélange de lait. Verser dans la casserole sur le reste du mélange au lait chaud et cuire sur feu doux environ 2 minutes ou jusqu'à ce que la crème ait atteint la consistance désirée, en remuant constamment avec la spatule. Retirer du feu. Tamiser au besoin. Couvrir et réfrigérer.

Cette crème remplace avantageusement la crème glacée ou la crème fouettée (Chantilly) en accompagnement sur n'importe quel dessert aux fruits, tarte ou gâteau.

Creme_anglaise

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**