Notre amie Ninnie de la Mitaine écarlate nous a parlé, à quelques reprises déjà, de cette revue publiée par la LCBO "À bon verre, bonne table" et elle a tellement émoustillé mes sens que je m'y suis abonnée. Sincèrement, je n'ai aucun regret. Comme son nom l'indique, cette revue traite des arts de la table et est vraiment une mine de renseignements en ce qui concerne tant la gastronomie que les boissons. Pour mon premier essai, j'ai fait un dessert tout simple mais combien délicieux, des poires pochées dans un sirop au citron aromatisé de romarin.

Poire_pochee

Rendement : 2 portions

  • 120 g ou 1/2 tasse de sucre granulé dans lequel on aura mis 1 c. à soupe de sucre vanillé

  • 1 branche de romarin coupée en trois

  • 3 larges bandes d'écorce de citron

  • 1 c. à soupe de jus de citron

  • 2 poires mûres, mais encore fermes

Remplir une casserole moyenne de 375 ml (1 1/2 tasse) d'eau. Y mettre le sucre, les brins de romarin, l'écorce et le jus de citron. Porter à ébullition en remuant de temps à autre, jusqu'à ce que le sucre se soit dissout.

Entre-temps, peler les poires en les laissant entières, tige comprise. Utiliser une cuiller parisienne ou une petite cuiller pour enlever le coeur à partir de la base. Déposer les poires dans la casserole. Ramener au point d'ébullition, puis baisser le feu et laisser mijoter en prenant soin de tourner les poires de temps à autre, jusqu'à ce qu'elles soient tendres,  soit de 8 à 10 minutes. Sortir les poires de la casserole avec une cuiller à égoutter.

Faire bouillir le sirop à découvert de 7 à 9 minutes, jusqu'à ce qu'il soit réduit et qu'il ait épaissi (il continuera à épaissir en refroidissant). Laisser refroidir. Déposer une poire sur chaque assiette et l'arroser d'une cuillerée de sirop. Servir avec une crème fouettée ou, comme je l'ai fait, avec une crème anglaise légère.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**