Voilà, je dois maintenant me rendre à l'évidence, j'ai un rival dans ma cuisine! Je le voyais bien, depuis quelque temps, tourner autour de moi pendant que je cuisinais. Je lui confiais alors de petites tâches, les plus ingrates bien souvent, comme éplucher et émincer les oignons, éplucher les pommes de terre, bref tout ce que je n'aime pas faire, et je prenais ensuite mon plus beau sourire pour l'inviter gentiment à quitter les lieux. Mais voilà que, dimanche matin, il s'empare de mon petit Cookies, muffins & Co  que j'avais laissé traîner sur un coin du comptoir, après m'en être servie pour faire des curds la semaine dernière, et se met à le feuilleter. Il me lance alors du haut de ses 6 pieds "Tiens un gâteau au beurre d'arachides, j'ai envie d'en faire un MOI-MÊME." Je le laisse parler sans vraiment le prendre au sérieux jusqu'à ce que, lundi après-midi, il me dise, le plus gentiment du monde : "Voudrais-tu sortir de la cuisine chérie, j'ai du travail à faire!" Je m'exécute, docile et soumise comme je suis, (faut pas croire tout ce qu'on raconte sur les blogues!) et je l'entend brasser bols et ustensiles, un vrai branle-bas de combat sur mon propre territoire. Je me dis que, puisque ça l'amuse, pourquoi jouer les trouble-fête et m'en mêler? Au bout d'un moment, il me rejoint enfin et me rassure tout de suite, il a TOUT nettoyé. C'était justement ce que je craignais le plus, avoir à laver et ranger après son passage. C'est alors qu'une agréable odeur de gâteau sucré légèrement parfumé aux arachides m'effleure les narines. Hum, ça augure bien. Résultat : deux jolis mini-cakes des plus délicieux et, à bien y penser, je vais encore oublier de ranger le petit livre rose... juste au cas où! Vous remarquerez que j'ai dû ajouter une nouvelle catégorie : SA CUISINE qui devrait s'allonger au rythme de ses envies.

Cake_beurre_d_arachides_2

Voilà donc l'adaptation qu'il a faite de la recette de Pascale, pour deux mini moules à cake, que je m'étais justement procurés le matin même :

  • 125 g de farine de riz

  • 1 1/2 c. à café de levure chimique

  • 125 g de beurre d'arachides super-croquant *

  • 75 g de beurre mou

  • 100 g de cassonade

  • 1 c. à café de sucre vanillé

  • 3 oeufs

  • 100 ml de lait écrémé, sans lactose

Préchauffer le four à 350°F ou 180°C. Dans un grand bol, mélanger le beurre mou, la cassonade, le sucre vanillé et le beurre d'arachides jusqu'à l'obtention d'un mélange crémeux. Ajouter les oeufs, un à la fois, en mélangeant bien après chaque addition. Ajouter progressivement la farine et la levure avec le lait et mélanger juste assez pour bien humecter. Mettre le tout dans deux mini moules (8,5 cm X 15 cm), enfourner et cuire pendant 40 minutes. Laisser tiédir et démouler sur une grille.

* Quand nous étions très jeunes, il n'existait qu'une sorte de beurre d'arachides et il n'était constitué que d'arachides. Peu à peu, on s'est aperçu que l'ajout d'huile végétale empêchait l'huile naturelle des arachides de se séparer et de flotter sur le dessus. On a même déjà utilisé de l'huile végétale hydrogénée avant qu'on sache à quel point elle était néfaste pour nos artères. Puis, sans doute pour rendre la chose plus crémeuse, on a ajouté du sucre glace et finalement du sel. Mais comme on tend de plus en plus à revenir vers des produits naturels, certains fabriquants sont revenus à la façon originale et nous présentent maintenant un beurre d'arachides qui ne contient "rien que des arachides". Moi j'achète celui du menu bleu du Choix du Président vendu sous deux formes, crémeuse ou croquante. On en trouve aussi du bio et, dans certaines boutiques d'aliments naturels, on peut parfois moudre soi-même des arachides et en faire un beurre tout frais.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**