750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
19 octobre 2006

Pain ou cake et muffins aux poires et au fromage, sans gluten

Ce matin, alors que je furetais sur des sites de cuisine, je tombe par hasard sur une recette de muffins aux pommes et au Gré des Champs, un de nos excellents fromages du Québec. J'ai bien des pommes, oui, mais j'ai aussi de belles poires qui risquent de tourner de l'oeil si je n'y vois pas. Et point de Gré des Champs dans mon frigo car, lorsqu'il y en a, c'est que nous sommes allés nous balader du côté de St-Jean-d'Iberville, ce qui n'a pas été le cas récemment. Et quand nous en avons, nous nous empressons de le manger le plus vite possible. Il est tellement bon ce fromage! Mais j'ai du cheddar. Alors allons-y pour un pain, ou un cake, comme vous voulez, aux poires et au cheddar et, tant qu'à y être, aussi des muffins. Voici donc mon adaptation pour un pain et six muffins aux poires et au cheddar, sans gluten bien sûr.

  • 500 ml  (2 tasses) ou 320 g de farine de riz

  • 60 ml (1/4 de tasse) ou 40 g de semoule de maïs

  • 15 ml ou 1 c. à soupe de poudre à pâte (levure chimique)

  • 2 ml ou 1/2 c. à thé de sel

  • 3 gousses de cardamome verte

  • 15 ml ou 1 c. à soupe de zeste de citron

  • 375 ml ou environ 1 1/2 tasse de cheddar râpé

  • 2 poires pelées et râpées

  • 60 ml (1/4 de tasse) ou 40 g de beurre fondu

  • 150 ml (2/3 de tasse) ou 100 g de cassonade

  • 2 oeufs

  • 250 ml de lait écrémé sans lactose ou le lait de son choix

  • 5 ml ou 1 c. à café d'essence de vanille

Préchauffer le four à 350°F ou 175°C. Beurrer et fariner un moule à pain ou à cake et six moules à muffins. Il est préférable d'utiliser des moules en papier ou en silicone, donc nul besoin de les beurrer.

Dans un très grand bol, mélanger les ingrédients secs, y compris les graines de cardamome. Dans un autre bol, battre le beurre avec la cassonade, les oeufs, le lait et la vanille. Incorporer le zeste de citron, les poires râpées et le fromage aux ingrédients secs et bien mêler. Puis ajouter le mélange liquide. Remuer juste assez pour bien humecter la pâte. Verser le mélange dans les moules et garnir du croquant de pacanes dont la recette suit. Cuire les muffins pendant 40 minutes et le pain pendant 20 minutes de plus.

Il est préférable de préparer le croquant aux pacanes à l'avance, de façon à ne pas faire attendre la pâte dans les moules avant la cuisson. En voici la recette :

  • 250 ml (1 tasse) ou 150 g de cassonade

  • 125 ml ou environ 1/2 tasse de pacanes hachées (j'ai oublié de les peser)

  • 60 ml (1/4 de tasse) ou 40 g de beurre

  • 15 ml ou 1 c. à soupe de zeste de citron

Mélanger tous les ingrédients jusqu'à consistance granuleuse et émietter sur les muffins et le pain.

Muffin_poire_cheddar

Je ne mets ce soir que la photo d'un muffin. Je présenterai demain le pain car, selon les conseils de Pirkko, il est préférable d'attendre au lendemain pour le trancher. J'ai réussi à faire patienter l'homme en lui présentant ce soir un petit muffin.

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
F
Bonjour je souhaiterais avoir une confirmation,le cheddar contient il du lactose ou pas, je suis allergique.<br /> merci<br /> cordialement
Répondre
M
Avez-vous déjà cuisiné avec la farine de quinoa.
Répondre
L
'adore ces cakes..
Répondre
C
Moi je ne resiste pas ...
Répondre
A
comment résister?
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 535
Publicité