750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
18 octobre 2006

Sauté de champignons

Dimanche dernier, j'ai visité la Mycoboutique de la rue Rachel à Montréal et en ai rapporté quelques champignons, des chanterelles, des pleurotes érigées et des pleurotes mini-bleues. J'ai fait un billet pour relater ma découverte et j'ai mentionné que j'allais faire une recette de Robert Beauchemin, chroniqueur à La Presse. J'avais promis de présenter ce plat mais, même s'il était délicieux, la photo ne dit absolument rien. À tel point que j'ai hésité, et j'hésite encore d'ailleurs, à vous le présenter. Je vais d'abord écrire la recette puis je réfléchirai.

  • 1 c. à soupe d'huile végétale

  • 100 g (environ 1/4 de livre) de pancetta, bacon ou saucisses chinoises, coupé en morceaux fins

  • 12 oignons verts hachés finement

  • 4 gousses d'ail, finement hachées

  • 2 tasses de bouillon de volaille

  • Sel marin et poivre blanc

  • 450 g (1 lb) de champignons entiers

Dans un poêlon, préalablement chauffé à feu moyennement fort, faire chauffer l'huile et ajouter la pancetta, bacon ou saucisses chinoises (j'ai utilisé du bacon) jusqu'à ce que la viande soit croustillante (environ 4 minutes). Retirer la viande en laissant le gras au fond du poêlon et laisser égoutter sur du papier absorbant.

Dans le gras bien chaud, faire sauter les échalotes et l'ail jusqu'à ce que la maison embaume, disons une minute, pas davantage à cette température. Verser le bouillon en le faisant glisser le long de la paroi du poêlon et pas directement sur les légumes. Ajouter les champignons et la viande, mélanger et corriger l'assaisonnement. Baisser le feu et laisser mijoter autour de 5 minutes à feu moyennement doux. Retirer les champignons du liquide et servir dans une assiette creuse. Finalement, verser un peu de liquide sur chaque portion.

L'idéal est vraiment de n'utiliser qu'une sorte de champignons afin de pouvoir vraiment en apprécier le goût et mon choix se portera évidemment vers les chanterelles. Bon, je vous mets la photo, qui ne dit vraiment rien, mais nous nous sommes quand même régalés. Je tâcherai de faire mieux la prochaine fois.

Champignons_saut_s

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
M
elle donne envie ta recette!! et elle me plais beaucoup!! bises micheline
Répondre
S
Ça devait être délicieux! J'en mangerais volontiers avec du pain croûté! Et ta photo, je la trouve très bien. Pas besoin d'être parfaite!
Répondre
F
C'est quoi une mycoboutique ? A les beaux champignons !
Répondre
A
Ah, les champigons , cela me rappelle de bon souvenirs quand enfant j'allais faire la cueillette dans les bois avec mes parents.<br /> Pour les polonais , la ceuillette de champignons est très populaire.<br /> Malheureusement, aujourd'hui je n'ai plus la chance d'y aller .<br /> Belle recette :)
Répondre
N
Hum....ça me donne bien envie de goûter ça ! je vais sûrement l'essayer !
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 556 765
Publicité