L'autre jour, j'ai entendu l'homme dire qu'il avait envie de se faire des muffins. Oui, ça lui arrive parfois; il en fait à partir d'un mélange de chez Glutino, sans gluten évidemment. Mais voilà, j'ai pris une décision dernièrement, on n'achète plus de mélanges, on fait tout nous-mêmes. Enfin, presque tout puisque je ne fais pas de pain pour la bonne raison que je n'ai pas de MAP. Peut-être qu'un jour je m'y mettrai, ou plutôt nous nous y mettrons car c'est plus pour lui le pain sans gluten, il devra mettre la main à la pâte.

Le lendemain, en me promenant ici et là sur les blogues des autres, j'en vois une qui propose des muffins aux canneberges. Tiens, tiens, une bonne idée! Un peu plus tard, une autre propose des scones aux carottes. Muffins, scones, mon coeur balance. Vous le savez maintenant, je suis Gémeau, difficile de prendre une décision!  Mais c'est en voyant une recette de scones aux canneberges dans une revue que je me décide enfin. Scones aux canneberges et à la cardamome, pourquoi pas! Mais bon, il faudra l'adapter, encore une fois, sans savoir ce que ça va donner. Eh bien, ce fut une réussite, à tel point que l'homme en réclame pour dimanche matin!

Scones_3

Rendement : 8 scones

  • 2 tasses de farine de riz (280 g)

  • 1 c. à soupe de levure chimique

  • 1/2 c. à thé de sel

  • 5 c. à soupe de sucre

  • 5 c. à soupe de beurre froid

  • 1/2 tasse de canneberges séchées

  • 1/2 c. à thé de cardamome moulue (j'ai moulu les graines d'environ 5 ou 6 gousses, c'était un peu beaucoup)

  • 1 tasse (250 ml) de lait écrémé, sans lactose, mais j'aurais pu mettre du lait de soya

Mélanger ensemble la farine, la levure chimique, le sel et le sucre. Ajouter le beurre coupé en petits morceaux et couper à l'aide de deux fourchettes ou d'un coupe-pâte jusqu'à l'obtention d'une texture granuleuse. Ajouter les canneberges et la cardamome. Faire un puits au centre et verser le lait. Mélanger et pétrir sur une surface farinée (farine de riz toujours) jusqu'à ce que la pâte soit lisse. Former une boule et l'aplatir pour obtenir un cercle d'environ 2cm d'épaisseur. Déposer sur une plaque enduite d'un papier parchemin ou d'un fond en silicone et faire des incisions à la surface comme si on coupait un gâteau en huit pointes. Cuire dans un four préchauffé à 425°F ou 215°C pendant 25 minutes ou jusqu'à ce que le dessus soit légèrement doré. Laisser refroidir sur une grille.

Voici maintenant une version individuelle. J'en ai fait six gros avec les mêmes quantités mais j'aurais très bien pu en faire huit car ils sont vraiment énormes. Petit changement, j'y ai mis cette fois du lait de riz. Tout aussi délicieux!

Scones_individuels

 **Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**