750 grammes
Tous nos blogs cuisine Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les carnets de Miss Diane
13 août 2006

Pistou ou pesto... that is the question!

C'est en lisant ce livre de Madame Louise Lambert-Lagacé que j'ai appris, il y a plusieurs années, comment faire le pistou qui, à l'époque, n'était pas tellement connu chez nous. Une collègue bloggeuse (j'ai oublié qui malheureusement et je n'arrive pas à la retrouver) a fait récemment un billet sur le sujet et a très bien expliqué quelle était la différence entre le pistou et le pesto : le premier, d'origine provençale, serait composé essentiellement de basilic, ail et huile d'olive, alors que l'autre, d'origine italienne, contiendrait, en plus, des noix de pin et du fromage Parmesan.

Aussi paradoxal que cela puisse paraître, j'ai mangé à Paris, chez Fauchon pour ne pas le nommer, des pâtes au pesto qui contenait tellement de noix de pin que j'avais l'impression d'avoir du sable dans la bouche, pas fameux du tout ce pesto. Alors qu'à Rome, alors que nous étions attablés devant un tout petit resto où à peine trois ou quatre tables accueillaient les passants, directement sur le trottoir, on m'a servi un plat de "pasta pesto" dont les pâtes n'étaient enduites que d'huile, basilic et ail, accompagné de deux petits bols, l'un contenant le fromage et l'autre les noix. À moi d'en ajouter ou pas.

J'ai donc fait aujourd'hui, en rentrant du marché 440, celui qui a un drôle de nom mais qui offre de bien bonnes choses, mon pistou pour l'hiver. Avec trois énormes bottes de basilic, de belles gousses d'ail à tige rigide (je sais qu'il a un nom particulier mais je l'ai oublié) et de l'huile d'olive évidemment, j'ai enrichi mon congélo de 64 cubes de pistou qui nous régalera tout au long de la saison froide. Ce sera à nous de le déguster tel quel ou de le transformer en pesto en ajoutant des noix de pin et/ou du Parmesan, selon nos envies et nos humeurs.

Voici les quantités suggérées par Madame Lambert-Lagacé, pour environ 8 cubes :

  • 2 tasses de basilic frais, lavé, asséché et bien tassé
  • 3 gousses d'ail
  • 1/2 tasse d'huile d'olive extra vierge (125 ml)

Mélanger au robot le basilic et l'ail en ajoutant l'huile graduellement. Attention de ne pas trop mélanger car le basilic risquerait de chauffer, ce qui pourrait en altérer couleur et saveur. Congeler dans des bacs à glaçons. Transférer ensuite dans des sacs ziploc ou sacs à congélation. J'ai fait huit fois cette quantité et j'en aurai probablement j'usqu'au début de l'été prochain.

Pour en savoir plus sur Madame Louise Lambert Lagacé, l'auteur de ce livre, c'est ici.

Pistou

**Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue, "Les Carnets de Miss Diane",

et ne sont pas libres de droits.**

Publicité
Publicité
Commentaires
B
Mon premier pesto maison !!! Hey oui !!! Y'a un début à tout ! <br /> <br /> <br /> <br /> Mon plan de basilic ayant manqué d'eau, il avait besoin d'une bonne taille. C'est fait ! <br /> <br /> <br /> <br /> J'ai fais la moitié de la recette et j'utiliserai ce pistou sur mon spaghetti aux crevettes ce soir ;-) <br /> <br /> <br /> <br /> Merci Miss !!!
Répondre
M
Bonjour a tous<br /> Quite a congeler le pistou ou pesto je ne congelerais plutot que les feuille de basilic,le reste étant disponible sous d'autre forme de conservation tout au long de l'année.Pour la preparation bien sur au mortier et pilon Pistou= piler écraser mélanger"piston".A la base huile d'olive et basilic,puis au chois pignon de pin, parmesan, ail, tomate,quel pastis se pistou!!! Mais pour moi tous valent le detour.
Répondre
Z
Bonjour Miss Diane,<br /> Est-ce que la qualité de l'huile d'olive importe dans la préparation du pistou? J'hésite entre prendre mon huile d'olive que j.utilise plutôt pour mes salades ou bien celle avec laquelle je cuisine?
Répondre
W
Dommage de disposer de si beau basilic et de faire si faux!<br /> Pour l'histoire d'abord: pesto- de pestare en italien veut dire écraser (pester...). Donc il s'agit de plantes écrasées au mortier, la plus connue étant le basilic, mais nous en faisons même avec des orties par ex. Pistou est le mot ancien donné aux plantes écrasées, et il a été reporté sur le basilic car le plus utilisé.<br /> primo: couper d'abord au couteau et écraser ensuite au mortier mais surtout ne pas passer au robot, quelle barbarie!<br /> deuzio: 1 dl d'huile d'olive e.v. et 6 à 7 gr, de sel par 100 gr de plantes écrasées. Mélanger le tout longuement, pour que l'huile empreigne bien le pesto (là on peut avec le robot mélangeur).<br /> remplir des bocaux et bien recouvrir d'huile d'olive e.v. pour rendre étanche. Le congélateur est une autre barbarie à éviter car il fait se noircir votre pesto, quel dommage.<br /> Chaque fois que vous prélevez du pesto recouvrez le reste de nouveau avec de l'huile. C'est à ce moment que vous ajoutez, pignons ou noix, ail ou ciboulette ou tout ce que vous voulez. Laissez libre cours à votre fantaisie. <br /> Mais: quand vous faites des pâtes, prélevez vers la fin de la cuisson deux ou trois cuillères à s. de l'eau de cuisson que vous rajoutez au pesto préparé dans un bol et mélangez. Cela le rend plus fluide et le préchauffe un peu. Il se mélangera bien mieux avec vos pâtes.<br /> Bon appétit
Répondre
C
a+++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++++<br /> bizou je dois partir je vais revenir.<br /> <br /> MMMMMEEEEERRRRRIIIII<br /> merci
Répondre
Les carnets de Miss Diane
Publicité
Newsletter
Archives
Visiteurs
Depuis la création 3 558 612
Publicité