Il y a quelques années déjà, nous avons eu la chance de visiter la belle ville qu'était la Nouvelle-Orléans. Bien sûr, personne n'en a entendu parler car nous avons fait très peu de dommages lors de notre passage. C'est vraiment une chance que d'avoir pu y aller avant Katrina car rien ne sera plus jamais pareil. Même si on a fait revivre le Vieux Quartier, il me semble que le spectre de tous ces gens disparus ou qui ont tant perdu doit hanter tous les visiteurs.

À l'époque, il était vraiment agréable de se promener dans ce qu'ils appellent le Carré Français, avec son ambiance colorée, les musiciens de jazz à tous les coins de rue et son air de fête qui semble toujours y régner, le jour comme la nuit. Les restaurants et bistrots offrent une nourriture créole, assez épicée, qui semble provenir d'une cuisine familiale. Un soir, on s'attable devant un immense plat d'écrevisses, suivi d'une Jambalaya aux crevettes et saucisses. Le lendemain, on déguste un bon gumbo et des crevettes créoles. Et quand on veut s'offrir un petit luxe, on va Chez Antoine's aux multiples salons, le plus ancien restaurant de la ville qui a conservé le même décor depuis 1840. Un vrai musée!

J'avais, bien sûr, rapporté un livre de recettes ainsi que des épices pour cuisiner à la Cajun. Mais quand je me suis retrouvée "en rupture de stock", j'ai décidé qu'il était temps que je fasse mon propre mélange.

Epices_Cajun

En voici la recette :

  • 5 ml de sel
  • 2 ml d'origan séché
  • 2 ml de piment de Cayenne (ou 1 ml de poudre de Cayenne)
  • 2 ml de paprika
  • 2 ml de poivre noir fraîchement broyé
  • 2 ml de graines de fenouil broyées
  • 2 ml de thym séché

Mettre le tout dans un pot avec couvercle et bien agiter. Cette quantité peut servir pour six portions de poisson. J'ai fait ce soir des filets de colin. J'ai parsemé les épices sur un coté des filets et ai frotté pour bien faire pénétrer. J'ai fait cuire dans un poêlon enduit d'un peu d'huile d'olive ou de canola (colza) pendant deux minutes, du côté épicé. Puis je les ai retournés et j'ai mis le poêlon dans un four chaud à 400°F (200°C) pendant environs 5 minutes.

Colin_Cajun