Risotto à la livèche, sans gluten et sans lactose
Me revoici, me revoilà avec un nouveau risotto, à la livèche celui-là. La livèche, je ne la connaissais que de nom mais je n'en avais jamais vu et encore moins goûté. Lorsque mon amie Maryse m'en a rapporté de chez son fils, je me demandais bien ce que j'en ferais. J'ai eu d'abord l'idée d'en faire un velouté et comme le risotto est toujours bien apprécié chez moi, c'est donc de cette façon que nous y avons goûté pour la première fois. Toutefois, un bon risotto demande toujours un bon parmesan mais, comme il n'y en avait plus à la maison, je me suis contentée d'un bon cheddar. Ceci est probablement un sacrilège aux yeux des puristes mais cela a fait l'affaire cette fois-ci et c'est sûrement pour cette raison qu'il semble un peu liquide sur la photo. Disons que la prochaine fois, je vais m'assurer d'avoir le bon fromage sous la main,
Rendement : 2 portions
- 1 ou 2 c. à thé d'huile d'olive
- 2 échalotes françaises émincées
- 1 tasse de riz arborio ou carnarolli (+ou- 265 g)
- 1/4 tasse de vin blanc (65 ml)
- 3 à 4 tasses de bouillon de poulet, maison de préférence (près d'1L)
- 1 vingtaine de feuilles de livèche, lavées et émincées
- 1/4 tasse de fromage parmesan râpé.
Dans une grande casserole à fond épais, chauffer l'huile d'olive sur feu moyen et y faire fondre les échalotes émincées sans les faire prendre couleur. Ajouter le riz et remuer pour bien l'enrober de l'huile. Lorsqu'il est transparent, ajouter le vin blanc et remuer jusqu'à évaporation.
Incorporer le bouillon de poulet, une louche à la fois, et remuer jusqu'à évaporation du liquide. Refaire l'opération en plusieurs fois et, peu avant que le riz n'atteigne la cuisson désirée, soit al dente, ajouter les feuilles de livèche émincées et remuer bien. À la fin, ajouter le fromage râpé, remuer et couvrir environ 5 minutes avant de servir dans des assiettes creuses. Décorer de quelques feuilles de livèche.
Les textes et les photos sont la propriété de ce blogue et ne sont pas libre de droit.
*Les Carnets de Miss Diane*